Le calme est revenu vendredi 4 novembre en territoire de Fizi, dans le secteur de Tanganyika, à 40 km au sud d’Uvira. Plusieurs accrochages entre Maï Maï et FARDC y ont fait des dizaines de morts dans les localités de ce secteur, depuis le 24 octobre dernier. Selon des ONG des droits de l’homme, sur une population estimée à 6000 habitants, moins de 10 pourcents retournent chez eux.
Parmi les victimes de ces affrontements, on compte autant des militaires FARDC, que des éléments Maï Maï de Yakutumba ou même des civils. Les ONG des droits de l’homme sont rentrées jeudi 3 novembre d’une mission d’évaluation de trois jours sur place. Elles estiment à moins de 10 pourcents le nombre des retournés dans les localités de Kabumbe
Les déplacés ont paniqué lors des derniers bombardements de l’armée gouvernementale sur un retranchement des assaillants dans l’îlot de Bulumba mercredi dernier. Selon la mission d’évaluation constituée des ONG Arche d’Alliance et du comité de coordination des actions de paix dans Fizi-Itombwe, une partie des déplacés a fui vers Mboko et Nundu au Sud de Kabumbe et une autre partie vers Mukwezi, Abeka, Ake, Swima, Ilakala, Munene et Makobola, au Nord. Des sources sur place ont affirmé que d’autres déplacés ont traversé le lac Tanganyika vers la Tanzanie.
La mission dit avoir constaté que 8 écoles de la place n’ont pas ouvert les portes. Le centre de santé a été pillé, le commerce reste paralysé mais la circulation est libre sur ce tronçon. Entre-temps, déplore la mission, rien n’est encore fait pour encourager le retour des déplacés.
Pour rappel, quatre combats avaient opposé les FARDC au Maï maï depuis le 24 octobre dernier dans la localité de Kabumbe. Le bilan reste controversé. Le commandant FARDC parle de 9 tués, dont 7 maï maï et de 3 blessés dans ses rangs. D’autres sources relayées par la mission conjointe font plutôt état de 33 morts dont 3 civils. L’administrateur du territoire de Fizi, qui s’est rendu sur place jeudi, a confirmé que la situation est calme ce vendredi à Kabumbe.