La CENCO et l’ECC proposent au chef de l'Etat un projet de sortie de crise sécuritaire dans l’Est

Les évêques membres de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) et ceux de l’Église du Christ au Congo (ECC) ont remis, lundi 4 février, au Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi un projet contenant des propositions afin de sortir la RDC de la crise sécuritaire qu’elle traverse dans sa partie orientale.

Ils lui ont remis ce document à l’issue d’un échange à la Cité de l’Union africaine, à Kinshasa.

Ces religieux ont également exprimé leur compassion et leur solidarité aux compatriotes de Goma, affectés par les affres de la guerre, mais également aux populations de Beni, Butembo et Bukavu.

« Nous sommes troublés comme pasteurs par la situation que vivent actuellement nos frères et sœurs dans l’Est du pays. Nous n’arrivons pas à comprendre ce que ces gens ont fait pour mériter un traitement aussi indigne de l’être humain et qui dure depuis trois décennies », a déploré le cardinal Ambongo. 

Le pasteur Eric Nsenga a indiqué pour sa part que leur initiative vise à aboutir à la création d’un consensus national autour de l’agression de la RDC :

« Les deux églises ont estimé qu’il est important d’amener des propositions concrètes susceptibles de créer un consensus national. Nous avons aimé les deux mots clés nous rappelés par le Chef de l’État :  il nous faut la cohésion nationale et il nous faut la compréhension commune sur les défis qui pèsent sur le destin de notre pays ».

Mgr Nshole, Secrétaire général de la CENCO a par ailleurs rassuré l'opinion sur ce que d'aucuns considèrent comme « silence » de l'église sur la guerre de l’Est, expliquant que l’église mène un travail de fond sur la situation actuelle du pays.

Cette délégation d’hommes de Dieu était constituée du cardinal Fridolin Ambongo, Président de la CENCO, Mgr Donatien Nshole, Secrétaire général de la CENCO, Mgr Fulgence Muteba, Archevêque de Lubumbashi, Pasteur André Bokondoa, Président de l’ECC, ainsi que le Pasteur Eric Nsenga, Secrétaire général de l'Église du Christ au Congo.

Lire aussi sur radiookapi.net: