La brigade de la Monusco s’implique dans la sécurisation des élections dans la province du Nord Kivu.
Elle s’engage à déployer les efforts suffisants pour permettre aux populations de cette partie du pays de voter en paix.
Le colonel Vijay Nair, commandant second de la brigade Nord Kivu de la Monusco l’a affirmé, mardi 18 octobre, à l’occasion d’une tournée dans les localités enclavées et confrontées à des défis sécuritaires.
Sur le terrain, la brigade de la Monusco travaille déjà aux cotés des éléments des FARDC et de la police. Elle renforcera sa présence sur toute la période qui entoure le jour du vote.
«Il est de notre responsabilité d’assurer aux populations qu’elles seront protégées. Nous allons dominer le terrain pour nous assurer que l’environnement est stable afin de permettre aux populations de circuler librement sans peur pour participer aux élections », a expliqué le colonel Vijav Nair.
Le commandant de la Monusco a visité la cité de Bambu située à l’ouest du territoire de Rutshuru. Les troupes de la Monusco venues de Tongo, et Kiwanja l’avaient précédé sur place pour évaluer la situation de la région.
Lors de cette visite, les notables locaux ont exprimé leurs préoccupations concernant les routes impraticables et l’insécurité dans les localités environnantes, cause de nombreux déplacements de populations.
Signalons que de nouvelles vagues de déplacés sont enregistrées dans cette contrée. C’est le cas de deux cents familles arrivées à Bambu lundi 17 octobre, fuyant l’insécurité due au conflit des terres dans leur localité de Bitura.
Cela porte à 560 le nombre des familles déplacées qui vivent dans le camp de Bambu, indique le président de ces derniers à Radio Okapi.
Lire aussi sur radiookapi.net
Nord-Kivu: fin de la formation des régiments d’infanterie des FARDC
Nord-Kivu: le colonel Zabuloni installé comme commissaire de police de Rutshuru
RDC: les Casques bleus vont contribuer à la sécurisation des élections, selon Babacar Gaye