Des bœufs pour transporter les récoltes au Nord-Kivu

Elevage des bovins au Nord-Kivu.Elevage des bovins au Nord-Kivu.

Elevage des bovins au Nord-Kivu.

Le programme des Nations unies pour le développement (PNUD) a lancé samedi 15 octobre, un projet de traction bovine et d’agriculture au Nord-Kivu. L’initiative vise à faciliter le labour et le transport des produits vivriers, dans le cadre du programme «développement communautaire et promotion de l’emploi pour les Jeunes» dans cette province.

La première phase de ce projet concerne les territoires de Masisi, Rutshuru et Walikale. Elle s’étend sur une période de trois ans pour un montant évalué à 3,5 millions USD.

Le chargé de lutte contre la pauvreté au PNUD, Jean François Dubuisson, explique que sa structure a signé un accord de financement avec l’agence de coopération sud-coréenne pour concrétiser ce projet.

Le coordonnateur provincial du service national de traction animale au Nord-Kivu, Georges Kasole, a déclaré que ce projet permettra de faciliter les travaux de production agricole et aider les femmes rurales à l’évacuation des récoltes.

«La femme qui revient du champ peut charger sa recolte dans la charrette et faciliter son transport», a affirmé Georges Kasole.

Le projet de traction bovine prévoit notamment :

  • la construction des marchés
  • la réhabilitation des routes de desserte agricole
  • la  formation professionnelle des jeunes.

 Lire sur radiookapi.net:

Ituri: saison sèche, 20 mille têtes de bétail manquent de pâturage à Tchomia et Kasenyi