Dans une interview accordée mercredi à Radio Okapi, l’ambassadeur russe en RDC, Anatoly Klimenko a affirmé que l’éducation de la population congolaise est un élément déterminant pour des élections apaisées. «C’est aux médias que revient ce rôle», estime-t-il.«Je crois que ce sont les médias qui doivent travailler d’une manière correcte pour éduquer la population», a déclaré le diplomate russe.
Et d’insister: «C’est le rôle des médias de bien faire comprendre à la population qu’il n’y a d’autre issue que des élections apaisées. Si la population comprend que c’est dans son intérêt de suivre cette voie, je crois que vous allez gagner.»
Le diplomate appelle aussi toutes les parties prenantes aux élections congolaises à demeurer responsables jusqu’au bout des élections réussies et apaisées.
C’est dans cet ordre qu’il a condamné l’agression dont les médias congolais ont été victimes ces derniers temps.
Selon les observateurs, l’ambassadeur russe a fait allusion notamment au plasticage des installations de RLTV dans la nuit du 5 au 6 septembre dernier et à l’agression dont a été victime un caméraman de RFO, jeudi 29 septembre 2011, lors d’une marche de l’UDPS.
«Une situation inacceptable en démocratie», a-t-il laissé entendre.
Par ailleurs, l’ambassadeur Anatoly Klimenko a révélé, parlant de l’appui de son pays à ce processus électoral, que la Russie enverra 25 hélicoptères pour renforcer la logistique de la Monusco.