Le bureau de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) est d’accord pour que le fichier électoral soit audité comme l’exigeait l’opposition politique congolaise. Au cours d’une rencontre, lundi 19 septembre à Kinshasa, entre son bureau et les représentants de l’opposition, le pasteur Ngoy Mulunda a accepté la présence de cinq délégués de l’opposition et cinq de la majorité présidentielle pour cet audit.
Une frange de l’opposition fidèle au président de l’UDPS Etienne Tshisekedi avait demandé l’audit du fichier électoral avant de signer le code de bonne conduite pour les élections.
« Nous voulons que les élections soient transparentes. Nous avons parlé du code de bonne conduite et montré que les signataires de la majorité ont commencé eux-mêmes à violer ce code avec des discours de programme, des calicots et des panneaux de campagne », a déclaré Jean-Pierre Lisanga Bonganga, modérateur de l’opposition.
Le président de la Ceni, Daniel Ngoy Mulunda dit avoir sollicité le concours du gouverneur de la ville de Kinshasa pour interdire la campagne électorale avant la date prévue.
Il a par ailleurs indiqué qu’un nouveau cadre de concertation va être organisé pour harmoniser les vues entre la majorité présidentielle et l’opposition sur l’audit du fichier électoral à mener.
Extrait des propos de Ngoy Mulunda:
Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.
La Ceni a aussi indiqué qu’elle va publier les listes de 32 millions d’enrôlés par circonscription électorale et celles de 62 000 bureaux de vote disséminés dans le pays à la fin du mois de septembre.
Lire aussi sur radiookapi.net: