Plus de 11 millions de Francs congolais (environ 12 000 USD) ont disparu au service de comptabilité de la Direction générale des douanes et accises (DGDA/Mbuji-Mayi). L’argent était destiné à la paie des agents et au fonctionnement de la direction.
Le présumé auteur du vol a abandonné son arme sur place. Trois éléments de la police des frontières sont aux arrêts pour le besoin d’enquête, indique-t-on à la DGDA.
Selon le commandant de la police des frontières à l’aéroport de Bipemba, un garde de la DGDA est suspecté d’être l’auteur du vol perpétré dans la nuit de jeudi 25 août.
Il se serait servi de sa chaise pour monter, casser la vitre, cisailler la fenêtre et s’introduire dans le bureau du comptable. Il aurait cassé la malle contenant de l’argent, emportant 11 millions 209 mille Francs congolais.
Selon le directeur adjoint de cette entreprise à Mbuji-Mayi, cette somme était destinée à la paie de la prime des agents et aux frais de fonctionnement de la DGDA/Mbuji-Mayi.
Le présumé voleur a même abandonné dans le bureau son arme à feu avec plus de dix minutions. Jeudi matin, la police, le parquet et l’Agence nationale des renseignements sont descendus sur le lieu du vol.
Déjà, trois autres éléments de la police des frontières sont aux arrêts pour raison d’enquête.
Les bureaux de la DGA/ Mbuji-Mayi se trouvent à l’entrée de l’aéroport de Bipemba.
Lire aussi: