Dans un communiqué publié le week-end, l’Union nationale des démocrates fédéralistes (Unadef) exige à son député Manda Kasanbala, de céder son poste de questeur à l’assemblée provinciale du Katanga. Le parti l’accuse d’avoir adhérer à un autre parti, l’Eveil pour la conscience travailliste (ECT).
«L’Unadef prend acte de l’adhésion du questeur à l’ECT, un autre parti créé. Et par conséquent l’oblige à libérer le poste de questeur qui doit revenir à l’Unadef, selon les accords politiques», peut-on lire dans ce document.
Le député Manda Kansabala refuse d’abandonner son poste. Pour lui, il n’a pas démissionné de l’Unadef, et il doit conserver son fauteuil.
«Je sui chassé de l’Unadef. Je reste député et je conserve mon poste parce que j’ai été élu, non pas comme membre de l’Unadef, mais au même titre que mes concurrents de l’époque», a déclaré Manda Kansabala.
De leur part, les députés provinciaux affirment que la plénière saisie par l’Unadef, il y a peu, s’était déjà prononcée à ce sujet: Manda Kansabala garde son poste de questeur.
Lire aussi sur radiookapi.net: