Quatre hommes armés ont attaqué dans la nuit du samedi au dimanche 21 août la résidence du chef de groupement de Lulimba, dans le territoire de Fizi. Ces assaillants identifiés comme des éléments de l’armée régulière ont également violé l’épouse de ce chef de groupement, affirment des sources tant civiles que militaires de la contrée. Les autorités territoriales pensent que cet incident est dû au fait que le chef de groupement est proche du chef Maï Maï Yakutumba.
Les quatre hommes armés se sont introduits la nuit dans la résidence du chef Mulela Bantu. Ils ont exigé de l’argent et le sceau du groupement. Mais nos sources ne précisent pas si leurs exigences ont été satisfaites.
Par contre, elles renseignent que l’épouse du chef de groupement a été violée.
Selon des sources administratives locales, cet incident serait un règlement de compte. Elles ajoutent que le chef de groupement Lulimba est souvent taxé d’appartenir au groupe du chef Maï Maï Yakutumba et qu’il serait membre du parti politique PARC du même mouvement.
Pour rappel, l’administrateur du territoire assistant de Fizi chargé des finances est détenu par des Maimai Yakutumba depuis plus de deux semaines.
On lui reproche son appartenance à un parti autre que celui chapeauté par son frère Yakutumba, le PARC.
Le commandant des opérations Amani Leo a récemment déclaré lors d’une mission à Fizi, qu’il était indigné par les agissements de Yakutumba et que le recours à la force pour le ramener à la raison, lui et ses alliés du FNL burundais, n’était pas exclu.
Lire aussi: