Des milliers de vaches appartenant aux éleveurs banyamulenge ont été volées la semaine dernière dans la forêt de Ngandja, dans le territoire de Fizi, selon le comité des éleveurs, d’Uvira victime de ce vol. ce vol est attribué aux rebelles FNL burundais, aux rebelles rwandais des FDLR et miliciens congolais du groupe Maï Maï Yakutumba
Une controverse plane sur le nombre exact de bêtes volées. Le comité des éleveurs parle de trois mille têtes emportées par des hommes armés identifiés comme des éléments coalisés du groupe Yakutumba, des FNL burundais et des FDLR. La société civile de Fizi avance le chiffre de mille bêtes volées.
Ces vaches auraient été ravies de force aux éleveurs en transhumance dans le secteur de Ngandja, dans le territoire de Fizi.
Les faits se sont produits dans les villages de Mizinga et de Nyamukumo dans les hauts plateaux, au sud de Fizi centre.
« Un groupe d’hommes armés a fait irruption à 4 heures du matin et a emporté du bétail vers une destination inconnue », indiquent les témoins.
Plusieurs sources affirment ne pas disposer de chiffres exacts du bétail volé. Mais le commandant du 42e secteur opérationnel à Lulimba indique que les FARDC ont récupéré quelques bêtes sans préciser le nombre.
« Dans leur fuite dans la brousse, les assaillants ont abandonné deux corps identifiés comme ceux des bergers », a indiqué un membre du comité des éleveurs.
Pour rappel, peu avant ce vol, les ravisseurs avaient attaqué une position des FARDC à Lobondja, tuant deux soldats et blessant trois autres. Quatre assaillants avaient été tués au cours de cette attaque, selon le commandant des FARDC dans la région.
Lire aussi sur radiookapi.net :