L’attaque a eu lieu vendredi 29 juillet à Kibumba, sur la route Goma-Rumangabo dans la province du Nord-Kivu. L’ADG de l’Institut congolais pour la conservation de la nature (ICCN) se dit consterné par cet incident.
D’après le numéro un de l’ICCN, le convoi a quitté Goma pour Rumangabo vers 13 heures locales. Il a été attaqué par une trentaine d’hommes armés.
Deux gardes de parc ont été tués sur le coup. Sept autres s’en sortis avec des blessures. Cosma Wilungula dénonce la passivité des autorités :
«Ce n’est meme pas tres éloigné de la position que nous (la RDC) occupons. C’est juste à côté du grand marché de Kibumba ou marché des légumes. Ça me perturbe qu’on puisse compter autant de morts, comme si ça n’éveille pas la sensibilité de tout le monde. Pourtant, les autorités locales et les notables savent ce qui se passe dans ce parc.»
Cosma Wilungula dénonce aussi la vente d’une grande partie du parc par des gens sans titres ni qualité. Ce commerce est entretenu, selon lui, par quelques députés pour des raisons électoralistes :
« Si un parc de 8000 km2 peut perdre 800 hectares rien que pour des intérêts privés, je pense que là nous sommes en train d’aller vers une catastrophe avec autant de dégâts enregistrés, sous le regard de toutes les autorités provinciales et de tous les notables. Ceux-ci permettent aux grands commerçants d’acheter les terres du parc au mépris de la loi et de toutes les dispositions réglementaires.»
Il est donc temps que tout le monde s’implique dans la sauvegarde de ce patrimoine mondiale, conclut-il.
Lire aussi: