Un mauvais partage du diamant extrait par deux dragues dans la rivière Lubi a provoqué une bagarre généralisée, la semaine dernière, entre les communautés Bena Bela et Bena Tshilamba (territoire de Dimbelenge), ont indiqué des sources locales. Le bilan de cette bagarre fait état de 85 maisons incendiées et plus de 10 personnes grièvement blessées dont une par balle.
Le partage du diamant aurait profité aux Bena Tshilamba au détriment de Bena Bele.
Les discussions ont vite tourné à la violence entre les deux villages. Une personne grièvement blessée par balle au cours de la bagarre a été acheminée à Kananga pour des soins.
Le gouverneur du Kasaï Occidental, Hubert Kabasu Babo a dû faire le déplacement de ce territoire situé à une centaine de kilomètres de Kananga, la capitale du Kasaï-Occidental, pour s’enquérir de la situation.
Le chef de l’exécutif provincial s’est opposé à l’exploitation du diamant dans la rivière Lubi avec des dragues, à l’insu de l’administrateur du territoire de Dimbelenge.
Hubert Kabasu Babo a donné l’injonction au chef de bureau des mines de la place de remettre de l’ordre dans ce secteur.
Il a aussi demandé à l’inspection provinciale de la Police nationale du Kasaï-Occidental d’augmenter les effectifs de policiers pour prévenir des situations pareilles dans une contrée où des conflits fonciers sont courants.