Les travaux d’asphaltage de grandes artères de Gemena dans la province de l’Equateur évoluent “à pas de tortue”, ont indiqué des sources locales, ce mercredi 20 juillet. Le commissaire de district intérimaire du Sud-Ubangi, Fabien Nyigba, a accusé l’Office des voiries et drainage (OVD) et l’entreprise AVC, qui exécutent ces travaux, d’être à la base de cette lenteur.
Selon Fabien Nyigba, l’OVD, maître d’ouvrage, n’a construit en quatre mois qu’un caniveau de 700 mètres, sur les 5 kilomètres prévus dans un délai de huit mois.
D’après la convention de ces deux entreprises, l’asphaltage, notamment des avenues Mobutu et de l’Hôpital, devait intervenir, après la construction de deux kilomètres de caniveaux par l’OVD. Ce qui n’a pas été fait jusque là.
Concernant l’entreprise AVC, Fabien Nyigba a déploré l’absence d’engins destinés à ce genre de travaux. Le responsable de cette société a reconnu que ces engins, notamment le concasseur et le bulldozeur, traînaient encore à Gbadolite, faute de pièces de rechange.
Pour sa part, l’OVD a avancé comme explication le manque de financement.
L’état d’avancement des travaux de réaménagement des artères de Gemena a d’ailleurs fait l’objet d’une rencontre, le même lundi, devant le bâtiment administratif du district.
Au cours de cette séance, le commissaire intérimaire du Sud-Ubangi a demandé aux fonctionnaires de s’impliquer dans la surveillance et le suivi de travaux, lancés en mars 2011.
Lire aussi:
Sud-Ubangi: installation des comités d’entretien routier
Gemena: lancement des travaux de réhabilitation d’une route de desserte agricole
Equateur: les cinq chantiers non encore visibles, selon le sénateur Thomas Lokondo