Equateur: les 5 chantiers non encore visibles, selon le sénateur Thomas Lokondo


Une rue de Mbandaka en Equateur

«La province de l’Equateur marche à reculons.» C’est une déclaration du sénateur AMP Thomas Lokondo qui revient de ses vacances parlementaires dans cette partie du pays. Pour ce sénateur, donc, le programme des «Cinq chantiers» reste encore du domaine du rêve dans sa province.  Le gouvernement provincial rejette cette allégation.

Les Congolais de l’Equateur ne font que s’appauvrir davantage pendant que l’élite politique locale s’illustre dans la mauvaise gouvernance et la corruption, affirme le sénateur Lokondo, membre de l’Alliance de la majorité présidentielle (AMP). La situation socio-économique de cette province est dramatique, même si la sécurité (après l’épisode Enyele) s’améliore, ajoute-t-il.

Il a exprimé son sentiment à Radio Okapi :

«Comme les années précédentes, rien n’a changé. Au contraire, la situation socio-économique de la province s’empire. Je vous dis, au niveau de la province de l’Equateur, la pauvreté s’est aiguisée de façon cruciale. La province, il faut le dire, comme  les fois passées, est toujours caractérisée par un dysfonctionnement et une mauvaise gouvernance, à tous les niveaux des institutions provinciales, parce que j’ai visité moi-même les infrastructures de base. Ici on voit les routes, les ponts, les bâtiments, les hôpitaux, les écoles… Rien n’est construit sur fonds propres. La province de l’Equateur marche à reculons, contrairement à d’autres provinces, comme par exemple, le Bandundu, où le gouvernement provincial construit et réhabilite quelques infrastructures sur fonds propres.»

En un mot, les Cinq chantiers de la République ne sont pas visibles à l’Equateur. Mieux, ils n’existent pas encore dans la province de l’Equateur,  a ajouté le sénateur.

Cette façon de voir  les choses n’est pas partagée par le gouvernement provincial concerné. Ce dernier parle d’un essor économique et bancaire qui est remarquable notamment dans le chef-lieu de la province, selon la porte-parole de ce gouvernement. Pour Mme Rebecca Ebale, bientôt des grands travaux seront lancés dans le cadre du programme des Cinq chantiers.

Elle s’est également exprimée sur radio Okapi :

«Le programme des Cinq chantiers est un programme national. Et nous, au niveau de la province de l’Equateur, nous avons obtenu des promesses certaines et sûres du chef de l’Etat qu’il allait revenir lui-même pour inaugurer le début des travaux, notamment de voirie, à Mbandaka, à Gemena. La construction et les diverses réhabilitations des hôpitaux, des grands centres de santé ainsi que d’autres projets qui sont sur l’agenda programme du chef de l’Etat et du gouvernement provincial de l’Equateur.»

Côté économie, la porte-parole du gouvernement provincial fait remarquer une relance économique en pompe  dans la province de l’Equateur, notamment et précisément dans la ville de Mbandaka où beaucoup de banques ont ouvert leurs portes.

Toujours selon elle, la province enregistre beaucoup de demandes des opérateurs économiques qui sollicitent venir travailler à Mbandaka.