La nouvelle vient de l’ONG Malteser. Plus de 10 000 familles des déplacés, sur les axes Shabunda centre (environ 8 000), et Kihulube-Nzovu (2800), en territoire de Shabunda, au Sud-Kivu, sont dans une situation précaire. En dehors d’une assistance médicale de cette ONG, plusieurs autres besoins vitaux de ces déplacés demeurent sans solution à ce jour.
Au plan sanitaire, en effet, les responsables de Malteser affirment avoir identifié 32 cas des maladies diarrhéiques parmi ces personnes, spécialement chez les enfants.
Parmi ces cas, 9 décès ont été enregistrés, suite aux difficultés d’acheminer les malades à temps dans un centre de santé le plus proche.
MSF/Espagne intervient aussi sur l’axe Shabunda centre.
Globalement, a indiqué le coordonnateur de Malteser, les besoins sanitaires des déplacés sont mieux satisfaits.
En revanche, les besoins en vivres et non vivres se posent toujours.
D’après les sources, tous ces déplacés fuient les incursions des FDLR accentuées par l’absence des FARDC parties en formation des régiments.
Le commandant des opérations «Amani Leo» confirme la déstabilisation de la population civile dans cette région par ces forces négatives.
Le colonel Delphin Kahimbi réitère toutefois sa détermination de sécuriser cette population en détresse, grâce à des stratégies militaires en pleine planification, dit-il.
Lire aussi sur Okapi.net:
Masisi : plus de 4 000 ménages des déplacés sans abri
Shabunda ; les FDLR occupent plusieurs villages, selon la société civile
Sud-Kivu : situation humanitaire précaire dans la ville de Shabunda
Près de 22 000 ménages de déplacös internes errent dans Shabunda,s ans assistance
Province Orientale : les déplacés d’Opienge vivent dans le dénuement