Deux personnes ont été tuées et une autre grièvement blessée, dans la nuit de dimanche à lundi 11 juillet, au camp militaire de Kimbembe, à près de 10 kilomètres de Lubumbashi sur la route Likasi dans la province du Katanga. Le ministre provincial de la Communication et porte-parole du gouvernement, Dikanga Kazadi, l’a déclaré, lundi 11 juillet, à Radio Okapi.
“Ces personnes ont été tuées par les éléments de la Garde républicaine (GR) parce qu’elles se sont retrouvées dans le périmètre de défense du camp militaire de Kimbembe”, a affirmé Dikanga Kazadi.
Selon lui, les passagers d’un bus en provenance de Likasi pour Lubumbashi sont descendus à près de 80 kilomètres du point de péage.
Citant des témoins, Dikanga Kazadi a affirmé que “le chauffeur voulait passer le péage seul et reprendre plus loin ses passagers”.
“Après le passage du péage à pied, les passagers se sont retrouvés dans la zone de défense du camp militaire Kimbembe. Les éléments de la garde républicaine leur ont intimé l’ordre de s’arrêter. Ce qu’ils ont refusé de faire”, a indiqué Dikanga Kazadi.
“C’est en ce moment là que les éléments de la garde républicaine ont tiré sur eux tuant sur le coup deux personnes. Une troisième a été blessée et se retrouve présentement à l’hôpital militaire de la Rwashi”, a-t-il dit.
Certaines sources affirment cependant qu’il y aurait eu un échange des tirs. Elles avancent même un bilan de dix morts aussi bien du côté des assaillants que de la GR.
Lire aussi sur radiookapi.net: