FM: Kinshasa 103.5 | Bunia 104.9 | Bukavu 95.3 | Goma 105.2 | Kindu 103.0 | Kisangani 94.8 | Lubumbashi 95.8 | Matadi 102.0 | Mbandaka 103.0 | Mbuji-mayi 93.8

Lubumbashi : le calme revient après des affrontements entre pro-Katumbi et pro-Muyambo

juin 15, 2011, | Denière mise à jour le 30 août, 2013 à 5:08 | sous Actualité, Katanga, La Une, Régions, Société. Mots clés: , , ,

Le calme est revenu mercredi 15 juin, après des affrontements entre les partisans du gouverneur du Katanga Moise Katumbi et ceux de l’ancien député national, Jean-Claude Muyambo à Lubumbashi. Ce dernier a négativement critiqué la gestion de la province, dans une interview accordée aux journalistes belges et diffusée sur des chaînes locales. (Lire la suite…)

  • gilcka

    Aujourd’hui le Katanga est fière d’avoir des filles et fils qui ont un franc parlé comme Raymond MUYUMBA MAILA le repondand de l’opposition constitutionnelle, comme l’ex bâtonnier l’honorable Jean Claude MUYAMBO KIASSA,… Il faut avoir le courage de recommaître qu’à ce jour ce dernier a une place de choix dans le concer des dignitaires du Katanga. Il n’est pas comme ces flateurs qui vivent au depend de l’honorable Moïse KATUMBI CHAPWE qui les écoutent. Excellence gouverneur Moïse KATUMBI, si vous voulez faire une longue carrière politique il faut écouter plus ceux qui vous critiquent parce qu’ils vous permettent de réajuster votre géstion de la province plustôt que de prêter l’oreille aux gens qui ne vous servent à rien si ce n’est que vous adoré matin et soir comme un pétit dieu à la manière de ce renard en dessous de l’arbre attendant que le CORBEAU lui lâche le fromage.
    Nous sommes fatigués avec vos guerres méditiques de basse classe, vous avez polué la presse dans la province, cessez de minipuler les journalistes comme…RESPECTER VOUS AUSSI NOTRE DEONTOLOGIE JOURNALISTIQUE POUR QUE LA PRESSE FASSE LIBREMENT SON TRAVAIL AU KATANGA.

  • shellys

    On doit faire attention de vouloir faire croire au gens qu’il n’y a qu’au Katanga ou l’intolérance et en marche évitez ce gros mensonge.
    Voyons comment certains soit disant civilisés se comportent au niveau de la diaspora congolaise parce qu’ils ont une opinion contraire!
    En plus M. MUYAMBO il a quel poids politique au Katanga?
    Je crois que ce sont les médias qui lui accordent suffisamment de poids! Attendons les élections et nous verrons le poids de ce monsieur.
    Evitez de nous faire croire qu’il y a des sérieux problème au Katanga par rapport au reste du pays car c’est des gros mensonges. Muyambo n’ait pas la première personne à avoir critiqué Moise Katumbi! Plusieurs autre membre de l’Udps et autre partis d’opposition, l’ont fait bien avant muyambo et je ne pense pas qu’ils ont étaient inquiétés! Ce bien de critiquer mais bien le faire et non de la manière dont Muyambo l’a fait.
    Évitons d’être alarmiste.

  • theokishinda

    C’est malheureux dans ce pays. nous avons vu l’incitation a l’haine aux troubles. L’incitation a l’haine etait manifeste. En principe, on devrait sanctionner les chaines promotrices des troubles. Ce n’est pas le moment de faire des troubles car nous avons besoin de la paix surtout dans cette province. Critique oui mais comment faudra-t-il le faire ou et comment? c’est la grande question.

    • frmk

      JC MUYAMBO en tant que politicien devrait apprendre a parler avec un peu d elegance au sujet de son adversaire que MOISE KATUMBI.Qui plus est ,ce dernier assume des plus hautes fonctions publiqes au niveau de la province ou il reside.MOISE avait accorde une interview sur Jeune Afrique ou il a declare qu il s est cree beau coup des jaloux a cause de sa grande popularite ,en voila donc un.

  • zaruba

    REDACTION: pouvez vous me dire que sont devenus les deux députés interpellés par la justice :
    - un élu du Nord Kivu arrêté au Rwanda pour un litige bancaire
    - Mr Mukonkole relaxé puis repris par après à Kinshasa
    Merci

  • nekong

    J’ai vu les images hier sur une chaîne appremment pro Muyambo. Il m’a donné l’air d’être content de la tournure des événéments, d’être la victime. A suivre les images, on est pas loin de croire que le metteur en scène de toute cette violence est lui même JC Muyambo, dans le rôle d’Alain Delon (cet acteur français meurt à la fin de beaucoup de ses films). En tant que politicien Lushois, il sait pertinement bien ce qu’il recolterait en tenant ce genre de discours dans un fief chauffé à blanc par leurs différents discours aussi incendiaires les uns que les autres. Il le sait ! Il a bien l’intention de se présenter en victime auprès de son électorat. L’Udps a acquis ses lettres de noblesse avec cette tehcnique.

  • Francis KASEBA

    Ah! comme deux femmes mariés solidairelment infidèles à leur maris respectifs attendent une occasion pour cracher du vénin, une étincelle a quand même jailli de ces échaufourés: Qu’auraient fait les deux notabilités à la Gécamines où les travailleurs continuent à attendre le paiement de plusieurs dizaines de mois d’arriérés de salaires?

  • bwato

    aujourd’huinous sommes très content de descendre dans la rue pour soutenir des conneries. Et demain nous serons les premiers à chercher le réfuge? A quoi ça sert? Qui peut témoigner avec la main au coeur que les sakayonsa 100% suivent les informations? Posez-les question qu’en est-il de mal ou bien dans ce que Muyambo a dit, quelle sera la réaction? Non balisema.

  • bwato

    Voilà on ne peut pas chercher qui a fais quoi ou qui est qui dans mon Katanga. Nous ne voulons pas un Katanga de croiser les bras, silence , et entrez en classe non non non non!!!
    Nous avons besoin des modèles, des classiques des gens responsables, des autorités dignes de nom. Voilà Okapi nous donne cette chance de nous exprimer ,de dire ce que nous pensons, de nous lâcher,… Est-ce que cette même chance la province ne peut pas nous la donner? que quelqu’un se reveille un matin et dire ce qu’il pen
    se? Et là c’est un katangais courageux? KILOBO qui a dit ce qu’il pense et quel est le sort d’un non ressortissant???? Non le droit de l’homme que nous cherchons est loin de nous. Qu’est-ce qu’il a fait? qui est-il? ces questions nous avancent en quoi? Si la partie adverse est laisée, démontrez-nous point par point.

  • fidant

    nous demandons à la population de Lubumbashi de grandir un peu, vraiment quand est ce qu’on va comprendre la démocratie? dans la démocratie les critiques sont les bienvenues. alors le gouverneur seul avait à répondre à ces accusations faites par son homologue politicien, que la population laisse ternir l’image de moïse , ce qu’ il faut la ce n’est pas le défendre ma c’est le détruire, vraiment c’est malheur que la population ne comprenne pas les enjeux de la démocratie, voilà comment l’occident trouve de quoi nous injuriés et nous déstabiliser, nous devons être fort d’esprit, pourkoi est ce que le président de la république n’envoie pas ses partisans pour faire la peau à ceux qui le critique jour et nuit? grandissons SVP,

  • Derosaire Belia

    L’intolérance entre les partisans de la majorité. Imaginons le sort de l’opposition dans cette province…..!

  • kamina

    Je déplore cette province qui ne cesse de stagner dans le fanatisme et la médiocrité. Cela démontre à quel niveau les politiciens ont pris en otage la paisible population. Katumbi vient à peine de commencer sa carrière politique, il a tout intérêt à éduquer ses milices car ce qui l’attend devant est plus grand et plus fort que les accrochages qu’il semble cautionner. S’ll a de l’ambition dans sa vie, il a tout intérêt à ne pas ruiner son parcours qui du reste est sans tâche.

  • lbck

    Si longue soit la nuit, le soleil finira par apparaitre.
    Voilà l”intolerance au Katanga ou tout le monde n’a pas droit dire le contraire sauf le despote kyungu ou Moise. Il y a que les injures, les comportement de tribalisme à tout le niveau dans les entreprise de l’état, les écoles, les quatiers chaque jour qui passe au Katanga. Au est passé le gouvernement centrale.
    Les milices de Kyungu, de Moise, de Nazem que fait le pouvoir centrale…

  • c1r2x3

    ça me rappelle l’affaire des députés provinciaux tabassés sur le parking de l’assemblé provincial pour avoir manquer du respect au “patriarche” Kyungu .
    C’est une preuve d’immaturité politique , posons nous la question de savoir si les politiciens congolais , majorité comme opposition , ont intérêt à ce que le peuple soit vraiment politiquement mature , pour moi la réponse est non .
    Un peuple mature déjouera les pièges de la démagogie , du culte de la personalité , du clanisme , du tribalisme , du regionalisme , du trafic d’influence et des mensonges , or ce ça le fond de commerce du politicien congolais.

  • noah

    Ah, dans cette province ou il y a une des grandes universites du pays, j’allais dire d’Afrique mes dommage nos universites sont non classees en Afrique. Ok, l’intolerance est au Katanga c’est que le capitalisme est aux USA. Dommage la justice n’existe que pour les gens du pouvoir….les autres doivent se faire justice seuls meme si c’est pas bien.

  • YAV Jean

    Qu’est-ce que MUYAMBO a déjà fait pour le KATANGA ? Qu’il arrête avec ses critiques insensées.

  • gilcka

    C’est vraiment regrettable pour le Katanga à l’approche des élections, car hier c’étaient “les nordistes” A.G.KYUNGU WA KUMWANZA et BANZA MUKALAY SUNGU,avec deux discours contradictoires, mais sans CASSES. Aujourd’hui ce sont les “sudistes” J.C.MUYAMBO KIASSA et M.KATUMBI CHAPWE; curieusement tous membres de la MP platte forme qui veut amener Joseph KABILA à la victoire aux prochaines élections. L’opposition n’avait-elle pas raison de parler de L’INTOLERANCE POLITIQUE au Katanga? Faut-il rappeler au citoyen Moîse KATUMBI et à ses sakayonsas de 100% que la liberté d’expression est GARANTIE en RDCongo?Art.23 de la constitution.
    Ces protégés de KATUMBI qui ont causé des casses chez MUYANBO sont connus de TOUT LE MONDE à Lubumbashi, TÔT ou TARD la justice les poursuivra quand LE PROTECTEUR NE SERA …conformément à l’art.29 de la constitution qui stipule:”Le domicile est INVIOLABLE”.
    Pour l’homme à l’OEIL DE L’AIGLE, ces situations sont entretenues pour se taper de l’ARGENT auprès du candidat président Joseph KABILA car au finish tous ont un seul discours: Voter pour Joseph KABILA. Franchement les politiciens sont rusés comme le Boa.

  • mpala68

    C’est très déplorable et dangereux pour l’avènement de la démocratie qu’il règne dans cette partie de la RDC un climat d’intolérance généralisé et entretenu qu’il soit dans les institutions, comme à l’Assemblée provinciale qui s’est mue en chambre monocolore, qu’ils soient sur les places publiques où les activistes des apprentis sorciers ne veulent pas entendre une autre opinion.
    On doit être libre d’entendre toute opinion même celle qui choque et on la combat que par l’argumentation et non la violence. Ceux qui nous présentaient cette partie du pays comme modèle de développement et de gestion doivent déchanter. La réalité montre que la prédation, la corruption, la pauvreté, le clientélisme, l’exclusion et l’intolérance sont toujours monnaies courantes dans cette province et rien n’a été fait pour arrêter tout cela en dépit d’énormes potentialités et des cours des métaux qui sont au sommet.

  • lecitoyen

    Le rapportage de Radio Okapi est équilibré et vrai. Alors que le communiqué de presse de JED est fortement amplifié. Il y a une vérité, c’est celle-ci: L’incitation à la violence est partie des propos diffusés par 2 chaînes locales: Nyota et RTL Jua, relayant les propos d’une interview de Muyambo à une presse belge. Ces propos de Muyambo ont été d’une virulence jugée insupportable par les fanatiques de Katumbi qui sont descendus spontanément sur la rue. Katumbi n’a jamais envoyé les gens pour le venger.
    La RTL Jua a émis la journée et même la nuit d’hier à aujourd’hui. Elle aurait été saccagée et incendiée ?
    J’ai vu Katumbi se refuser même de répondre aux critiques de son adversaire quand quelques journalistes l’y incitaient.
    Je ne défend personne. Je dis ce que je vis sur place.
    Malheureusement, ceci augure bien ce que sera la campagne électorale !

  • espoir

    Je pense que democratie ne veut pas dire que nous sommes permis a dire n’importe quoi sur des chaines de television sous peine de nous retrouver avec une population divisee.
    Mr Muyambo a commis une grave erreur de critiquer l’homme que la population du Katanga juge comme le liberateur. N’y aurait il pas d’autres moyens de le dire? que de cette facon impolie?? Nous devons apprendre a respecter les institutions de la republique et ceux qui les animent.
    Toutefois, si le Gouverneur a demander a ses partisants de faire ce qu’ils ont fait, en tout ce que je ne crois pas pour l’estime que j’ai pour lui, nous devons condamner cela.
    En outre quelque soit les degat commis chez Muyambo, nous exigeont la justice pour ses declaration tout en excusant pas la justice populaire

  • 331315rame

    Arrêter de vous battre pendant que beaucoup d’autres congolais sont entrain d’être tués par des étrangers. Contruisons plutôt notre cher pays déchiré par les guerres nous imposées par des gens sans foi ni loi.
    Moise garde ton sang froid et ne te laisses pas prendre dans le piège des pyromanes.
    Tu es l’exemple d’une jeunesse réussie, ne te laisses pas souiller

  • nekong

    Ce n’est que le debut d’une guerre de succession et de campagne (pré)électorale qui risque d’être très sanglante. Après Nazem, voici Muyambo. C’est vraiment du “Ote-toi de là que je m’y mette”. Tout ce beau monde ne jurant que par le Président de la république, il est temps que la MP se penche sérieusement sur le Katanga.

  • bwato

    Mais ceux qui déscendent dans la route ne sont pas des travailleurs n’ont rien à faire? Cher politiciens, nous attendons de vous l’émergence, le classique, … pas ces scènes odieuses. “Les gens de la Kenya descendaient en route…” comme si c’était une gloire. un peu de preuve de maturité. Avec les moyens que le Katanga prtétends avoir je ne pensait pas un seul instant qu’il y aurait des gens qui peuvent descendre en route pour des conneries. C’est triste!!!!!!!Voilà l’inconvénient de placer n’importe qui à n’importe quelle place. Un peu de retenue quand même.

  • ullasi

    La violence est inutile, pour faire taire l’ancien bâtonnier est suffisant un tribunal. Ses mensonges peuvent couter très cher. Un exemple ? Depuis quand les transporteurs payent la douane ?

  • bwato

    Quelle honte d’être Congolais? Les gens n’ont pas droit de dire ce qu’ils pensent!!!!! il faut foueter quelqu’un pour avoir porté un jugement? si bête que soit un jugement on a droit d’écouté , de le dire et à la partie adverse d’y répondre. Ne voyez-vous cette masse qui a répondu dans la rue est l’image de nos politiciens. Et ça c’est une preuve d’immaturité.

  • bwato

    bRAVO RADIO OKAPI; votre entête est très clair
    Et pendant que ces deux enfants jouent dans la boue ou sont leur parents?

  • revendicateur

    Encore une preuve d’immaturité !

Sondages

La plate-forme de l’opposition « Sauvons la RDC » a lancé à Kinshasa une nouvelle campagne contre la révision constitutionnelle qui viserait l’article 220. Selon vous:

Voir les résultats

Loading ... Loading ...

Publicité

Articles les plus partagés

Commentaires : mode d’emploi

Pour mieux vous servir, nous avons adopté un nouveau service de commentaire qui vous permet de réagir plus vite aux articles et de profiter des avantages liés aux réseaux sociaux comme Facebook et Twitter.
Si vous n'êtes pas encore abonnés à ce nouveau service, Cliquer pour lire le mode d'emploi.

Offres d’emploi

Inscrivez-vous pour recevoir les offres d'emploi dans votre boîte email.
Votre adresse email:


Service par FeedBurner

Votre connexion est trop lente?

N'attendez plus et recevez toutes les nouvelles dans votre boîte mail, comme presque 40 000 personnes déjà inscrites.

Tapez votre email:

Service par FeedBurner

Ou cliquez ici pour vous abonner seulement aux sports, culture, économie ou politique.

Podcasts.
Les journaux, Dialogue entre Congolais, Okapi service et Parole aux auditeurs directement dans votre lecteur! Je m'inscris.

Interactions

Participez.
Il suffit de vous inscrire pour laisser un commentaire. Faites vivre le débat et les échanges en suivant la charte de bonne conduite.

Facebook.
Plus de 100 000 fans suivent l'actualité Okapi sur Facebook!
Rendez-vous sur notre page Facebook et devenez un fan.

Radio Okapi



Nos photos.
Retrouvez les photos de Radio Okapi dans notre album Picasa. Des photos de plus grandes tailles y sont disponibles.

Le temps à Kinshasa

 
Surtout nuageux
29°C
Prévisions 23 novembre, 2014
jour
Orages
33°C
nuit
Orages
24°C
 

Avec le soutien de :