Les travaux de réhabilitation de la voirie de Goma se poursuivent et le gouvernement central est prêt à débloquer urgemment d’autres fonds. C’est ce qu’a déclaré le gouverneur du Nord-Kivu, Julien Paluku, à l’issue d’une audience lui accordée, lundi 6 juin à Kinshasa, par le Premier ministre, Adolphe Muzito.
Le Premier ministre lui a donné des assurances, a-t-il rapporté, que «parmi les dépenses urgentes qu’il va devoir programmer à partir de ce jour, ce sont les dépenses liées à la voirie de Goma, pour que l’entreprise qui a été sélectionnée ne puisse pas se retrouver en cours des moyens.»
Le gouverneur Paluku a estimé «qu’avec les 41 millions [dollars US] débloqués, ça va permettre à ce que dans les mois qui suivent nous puissions avoir des grandes artères être réhabilités.»
Toutefois, le décaissement des fonds, lui a dit le Premier ministre, ne se ferait pas en un seul coup.
«On le fait progressivement, au fur et à mesure que les travaux évoluent», a expliqué le chef de l’exécutif du Nord-Kivu.
La voirie urbaine de Goma a une longueur totale de 31 kilomètres.
Selon les sources, les travaux de réfection de cette voirie ont démarré en mars 2011, comme projet du gouvernement central.
Sur les 41 millions de dollars américains prévus, coût global du projet, seuls 2 millions ont été débloqués jusque-là.
Lire aussi sur radiookapi.net: