Des matériels pour le renforcement de l’opération d’enrôlement sont arrivés à Mbandaka, chef-lieu de la province de l’Equateur, a annoncé mardi 31 mai le secrétaire exécutif intérimaire de la Commission électorale nationale indépendante, Ceni/Equateur, lors d’une rencontre avec le forum des partis politiques au siège de la Monusco.
Parmi ces matériels, on distingue des kits de remplacement pour les centres qui ont connu des problèmes techniques ou qui n’ont pas encore ouvert jusqu’à ce jour.
La Ceni a également reçu deux canots rapides pour la collecte des données aux centres d’inscription situés le long des cours d’eau. Ces centres éprouvent des difficultés de communiquer avec le secrétariat exécutif provincial.
A cette même occasion, Héritier Weteto a indiqué qu’à un mois de fin de l’opération d’enrôlement, plus de deux millions d’électeurs, soit 63% d’électeurs sur 3 millions 500 mille attendus, se sont inscrits. Et ce malgré de nombreuses difficultés auxquelles la Ceni a été confrontée.
A l’issue de cette rencontre de concertation, le comité du forum des partis politiques a soumis un projet du programme d’activités à mener par les partis politiques avant la fin de l’opération de révision du fichier électoral. Objectif : sensibiliser leurs militants respectifs en vue d’augmenter davantage le nombre d’enrôlés.
On se souvient qu’à la mi-mai, une vingtaine de centres d’inscription de la province de l’Equateur étaient en rupture de stocks des cartes d’électeurs. Ce qui avait entravé la poursuite normale du processus électoral.
Lire aussi:
Equateur: plus d’un million d’enrôlés, satisfaction relative de la Ceni