Va-t-on vers un règlement à l’amiable entre les deux ailes du MLC aujourd’hui engagées dans une procédure judiciaires au tribunal de grande instance de la Gombe ? Ce qui est sûr, c’est que le verdict des juges tombera dans huit jours pour départager Thomas Luhaka et François Muamba Tshishimbi qui se disputent la direction du secrétariat général du parti de Jean-Pierre Bemba Gombo.La 2e audience de ce dossier a eu lieu ce mercredi 25 mai.
Le rendez-vous était attendu avec impatience.
Cette audience a tourné autour des préalables soulevés par les deux parties en cause, cela, avant de pouvoir discuter de la possibilité de plaider sur les mesures provisoires sollicitées par le camp François Mwamba.
Mais, ces mesures provisoires, qui demandent à ce que le tribunal puisse surseoir à statuer sur l’affaire, n’ont pas été plaidées à l’audience du jour.
Car, avant de les aborder, il y a des préalables que les avocats de la partie demanderesse n’ont pas voulu dévoiler, à l’instar de Me Edouard Mukendi Kalambayi.
Un autre avocat, le bâtonnier national Mukendi, a néanmoins lâché: «Que toutes les parties se retrouvent dans une bonne décision.»
Qu’est-ce cela veut dire?
A chacun d’interpréter.
Mais dans les couloirs du TGI de la Gombe, la thèse d’une paix des braves courait.
Il n’est pas exclu que les deux parties fument le calumet de la paix.
L’une des parties en cause, Thomas Luhaka, a même semblé conforté cette thèse.
«La volonté de la base du MLC l’a clairement affiché. Vous avez vu qu’il n’y a pas deux groupes, il y a un seul groupe, le MLC», a-t-il lâché à son tour.
Rendez-vous, donc, dans huit jours, pour savoir dans quelle direction iront les juges du tribunal de grande instance de la Gombe.
Lire aussi: