Un véhicule de marque Fusso, transportant des planches et quelques passagers en provenance du territoire de Rutshuru a percuté plusieurs personnes au bord de la route Goma-Rutshuru le mardi 19 avril dans la matinée à Byahi, à environ 1 Kilomètre au nord de l’aéroport de Goma.
Bilan: vingt-quatre morts et dix blessés graves.
Les victimes ont été fauchées pendant qu’elles puisaient de l’eau dans une borne fontaine située à quelques mètres de la route.
Selon la police de circulation routière, le surchargement et la défaillance du système de freinage du véhicule seraient à la base de cet accident.
Le service provincial de la protection civile a acheminé les corps des victimes à la morgue de l’hôpital provincial du Nord-Kivu.
Son coordonateur, Joseph Makundi, a affirmé que le mauvais état de la route et la proximité de la borne fontaine avec la chaussée expliquent ce bilan élevé.
Extrait sonore
Le gouvernement provincial a déploré le drame et a promis de prendre en charge les frais des soins médicaux pour les blessés et les frais des obsèques.
La protection civile envisage la délocalisation des bornes fontaines situées à coté de la route pour protéger les habitants de ce type d’accident.
Les obsèques doivent être organisées le mercredi 20 avril.