Des combats sont signalés depuis plus d’une semaine, selon les sources, entre les FARDC et les rebelles ougandais de l’ADF/Nalu dans les localités de Makoyovu et Nadjui, à proximité de la limite entre Beni (Nord-Kivu) et Ituri (Province Orientale). A l’heure qu’il est, il est difficile de savoir qui des deux forces contrôle ces deux entités, tant les informations sur ce sujet sont contradictoires.
Certaines sources font état d’un revers des Forces armées congolaises, alors que d’autres, au sein des FARDC mêmes, affirment que ces dernières auraient repris le contrôle de ces localités depuis lundi dernier.
Pourtant, selon d’autres sources militaires contactées mardi, une colonne des véhicules transportant des troupes congolaises serait tombée dimanche dans une embuscade des combattants ADF/Nalu à Makoyovu 2.
Les FARDC auraient perdu une dizaine d’éléments dont des officiers supérieurs au cours de cette attaque.
Le porte-parole des opérations Rwenzori, le lieutenant-colonel Célestin Ngeleka donne, lui, un bilan à la baisse.
Il parle de trois tués dans les rangs des FARDC, un capitaine et ses deux garde de corps, ainsi que de sept blessés actuellement aux soins à l’hôpital de Beni, précise-t-il.
Côté ADF/Nalu, le même officier supérieur indique que les FARDC ont neutralisé plus de quarante-cinq rebelles.
«Pour le moment, avec l’intervention farouche des FARDC, toutes les localités se trouvent maintenant sous contrôle des forces gouvernementales», a affirmé le lieutenant-colonel Ngeleka.
L’on rappelle que le commandant de la zone opérationnelle des FARDC en Ituri, le colonel Fall Sikabwe avait reconnu il y a plus d’une semaine que des renforts venus de l’Ituri avaient perdu le contrôle de Makoyovho 2 et de Nadjwi au profit des rebelles.
Le chef d’état de la force terrestre, le général major Gabriel Amisi est à Beni depuis lundi pour réconforter le moral des troupes.