Cinq personnes ont été assassinées dans la nuit de dimanche 27 mars au lundi 28 mars matin dans trois territoires différents du Sud Kivu. Parmi les victimes, un militaire tué ce lundi matin, le président du noyau de la société civile et un chef de groupement tués pendant la nuit. Ces assassinats sont intervenus dans les territoires de Kabare, Mwenga et Uvira.
Trois des victimes ont été tuées par des hommes en armes non autrement identifiés, deux autres assassinats sont attribués aux FDLR, selon des sources officielles et privées sur place.
Le président du noyau de la société civile du village de Cibumbiro, dans le territoire de Kabare,a été abattu à son domicile, vers une heure ce matin par des hommes en armes non identifiés.
L’administrateur du territoire de Kabare a confirmé l’information. Selon lui, cet assassinat serait un règlement des comptes.
Dans le territoire de Mwenga, le chef du groupement de Chizuka a été assassiné cette même nuit par des hommes en armes identifiés comme étant des FDLR, selon les propos de l’assistant du chef coutumier de Burhinyi.
Toujours durant la même, mais à Luvungi, dans le territoire d’Uvira, deux hommes ont été tués à bout portant par des hommes en armes. Ceux-ci ont subitement surgi, selon le commandant de la police de Luvungi.
Enfin ce lundi 28 mars matin, vers six heures, des combattants présumés FDLR ont tendu une embuscade à Cishadu, dans le groupement de Luhago dans le territoire de Kabare, tuant un militaire des FARDC.