Les plaidoiries n’ont pas commencé à l’audience de jeudi 24 mars comme prévu à la prison centrale de Makala dans le procès des présumés assassins de l’ancien directeur de la VSV. Au meurtre de Floribert Chebeya, s’ajoute celui de son chauffeur, Fidèle Bazana, qui l’avait accompagné au rendez-vous du 1er juin 2010 à l’inspection générale de la PNC (Police nationale congolaise) et dont le corps n’a pas été retrouvé jusqu’à ce jour.
Jusque-là, les huit policiers poursuivis dans cette affaire l’étaient pour le meurtre de Floribert Chebeya et l’enlèvement de son chauffeur.
La cour militaire vient de requalifier cette dernière infraction en assassinat.
Avec cette requalification, les parties civiles ont sollicité et obtenu des juges un délai d’une semaine pour préparer le plaidoyer pour le double meurtre.
Le bâtonnier Joseph Mukendi, coordonnateur du collectif des avocats des parties civiles est confiant pour la suite du procès.
«Nous nous sommes rendus bien compte que l’assassinat de Bazana et de Chebeya était bien programmé et répondait à certaines exigences. C’est la raison pour laquelle nous sommes confiants. Nous pensons que la cour aura le moyen pour dire le droit,» a-t-il expliqué à la fin de l’audience.
Du côté de la défense, l’avocat de Daniel Mukalay, parle, lui, d’une «fiction juridique» concernant l’assassinat du chauffeur de Floribert Chebeya.
Il sera donc attentif à tous les éléments de procédure, a-t-il laissé entendre.
La prochaine audience a été fixée au 31 mars.
Lire plus sur l’affaire Chebeya:
Kinshasa: Fidèle Bazana déclaré mort, la veuve réclame son corps
Kinshasa: procès Chebeya, les plaidoiries commencent le jeudi 24 mars
Procès Chebeya: la partie civile accuse le prévenu Mukalayi d’avoir corrompu deux témoins
Procès Chebeya: la défense dénonce la lenteur de la procédure
Procès Chebeya: la cour militaire a auditionné le médecin légiste