Treize projets congolais de développement vont bénéficier d’une assistance financière du gouvernement américain. Cinq des bénéficiaires de ce programme venus notamment de Bandundu ont signé, mercredi 2 mars à Kinshasa, des contrats avec l’ambassade des Etats-Unis d’Amérique.
Tous les projets bénéficiaires de ce programme ont une période d’exécution légèrement supérieure à une année et les subventions se situent entre 1 000 et 20 000 dollars américains.
L’ambassadeur américain James Entwistle a indiqué que ce financement concerne de petits projets dans les coins isolés de la RDC. Les projets financés sont dits d’auto-assistance.
« C’est absolument nécessaire que les communautés locales puissent faire quelque chose. Par exemple, ils fournissent le travail et les matériaux, nous nous payons une partie. Il faut que le projet soit petit, il faut que les communautés soient impliquées, nous cherchons aussi une diversité des régions », a déclaré James Entwistle.
Les bénéficiaires de Bandundu et de Kinshasa présents à cette cérémonie ont loué ce geste et promis de bien gérer les fonds.
La plupart d’entre eux sont responsables d’écoles et des centres de santé.