Des centaines des jeunes kabilistes ont été dispersés vendredi 14 janvier à Kananga par la police alors qu’ils s’apprêtaient à marcher pour soutenir l’idéologie de Mzee Kabila, à l’occasion du 10e anniversaire de sa mort, a annoncé le coordonnateur urbain de l’Association des jeunes kabilistes dans cette ville du Kasaï Occidental.
Jodelle Kashama Mupoyi a aussi déploré la présence des dirigeants d’autres partis politiques aux côtés de la police, qui dispersait les manifestants.
« C’est en prévision des festivités marquant le 10e anniversaire de la mort de Mze Laurent-Désiré Kabila qui intervient le 16 janvier 2011, que nous avons pensé organisé une marche de soutien. Arrivés au lieu de la rencontre pour débuter la marche, des policiers ont commencé à nous identifier pour nous disperser de l’endroit. On nous a dispersés, et nous recevons des menaces jusqu’à présent. », a –t-il soutenu.
Les manifestants sont restés fermes à leur décision de marcher. La police leur reproche de solliciter, à travers cette marche, le départ du gouverneur Trésor Kapuku, indique la même.
Contacté, le maire de la ville de Kananga reconnaît avoir autorisé la marche.
Cependant, le docteur Antoinette Kapinga précise que la décision de la suspension de la manifestation provient des services de sécurité.