Le calme est revenu, jeudi en début de soirée, à l’Université de Kinshasa après une journée de tension observée entre les étudiants et les policiers. Les étudiants manifestaient contre la mort de leur condisciple découvert pendu sur le site universitaire. Les dégâts matériels sont importants. Deux personnes ont trouvé la mort lors des manifestations, a annoncé jeudi soir à la télévision publique le ministre de porte-parole du gouvernement.
Le ministre Lambert Mende a confirmé le bilan matériel dressé par les témoins après le soulèvement des étudiants. Selon lui, les manifestants ont:
- incendié 14 véhicules
- pillé la maison du recteur
- pillé un container de 500 ordinateurs octroyés à l’université par la coopération coréenne
- incendié une station service
- pillé une pharmacie à la place Intendance
Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.
Le gouvernement a annoncé l’ouverture d’une enquête judiciaire sur les circonstances de la mort de l’étudiant Fiston Zomambo Kapangu, dont le corps a été retrouvé pendu à un arbre.
Des mesures sécuritaires ont également été prises pour prévenir de nouvelles manifestations. C’est l’inspecteur provincial de la Police nationale de Kinshasa (PNC), le général Jean de Dieu Oleko qui l’a annoncé. Un déploiement temporaire de la police est assuré aux abords de l’Unikin pour éviter d’éventuels débordements, a dit le général Oleko. Mais il a précisé que ce dispositif ne vise pas à empêcher les étudiants de manifester conformément à loi.
Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.