Un tradi-praticien a été transféré au parquet de grande instance de Kalemie par la police. Il est accusé de viol d’une femme au village de la Gare Makala, situé à 7 Kilomètres à l’ouest de Kalemie, district de Tanganyika au nord du Katanga. Il s’agit de viol par ruse, selon la police.
Pour la petite histoire, un couple est parti la veille de noël consulté un tradi-praticien du village pour obtenir le traitement de leur enfant.
Celui-ci souffrait de paludisme avec complication d’anémie, selon le diagnostic établi auparavant par un infirmier du village. Cette allégation a été confirmée par l’officier de police judiciaire ayant instruit le dossier.
Après l’avoir examiné, le charlatan a dit au couple avoir été inspiré par les esprits pour leur demander de passer à l’acte sexuel devant lui. Cela lui permettrait, a-t-il indiqué, de recueillir le liquide vaginal devant être mélangé au grigri en vue d’obtenir la guérison rapide de l’enfant.
Le mari, émotionné à cause de l’état critique de l’enfant, a dit être incapable de poser l’acte devant témoin.
Après quoi, le tradi-praticien s’est résolu le soir même à isoler et entraîner la femme en brousse non loin du village; où il a commis le forfait.
Informé de l’affaire, le collectif Réseau action femme (RAF) a immédiatement saisi la police.
Le dossier a été déféré au parquet de grande instance de Tanganyika.