Au Nord-Kivu, 1.290 femmes dont 390 mineurs ont été violées au cours de cette année 2010, selon une ONG locale. Ces chiffres, établis par l’association féminine UHAKI, ont été rendu publics mardi 14 décembre dans la ville de Rutshuru dans le territoire du même nom. C’était à l’occasion d’une marche de solidarité envers les victimes, organisée par la coalition des femmes africaines unies pour la paix.
La coalition regroupe plusieurs ONG congolaises, auxquelles s’est associée une quarantaine de femmes venues de la Sierra Leone, du Kenya, de l’Ouganda, du Burundi et du Rwanda.
A Rutshuru, la marche a mobilisé un millier de femmes des associations locales du Nord-Kivu. Toutes, ont voulu dire non aux violences faites à la femme congolaise.
“Ce n’est que dans cette partie du monde qu’un fils abuse de la maman…,”
déploraient les participantes à la marche, une longue file de femmes chantant à l’unisson. Elles étaient vêtues en majorité en blouse noire, et foulard ou sachet noirs sur la tête, en signe de deuil.
« Nous craignons encore beaucoup(…), surtout nous les agricultrices lorsque nous nous rendons dans nos champs… si vous allez et rentrez des champs saines et sauves, c’est par la grâce de Dieu, »
a dit une femme interrogée le long de l’itinéraire de la marche.
Dans le cadre de cette marche, UHAKI a révélé ses statistiques sur les violences faites aux femmes au Nord Kivu pour l’année en cours. 1.290 femmes dont 390 mineures ont été violées au cours de 2010, a indiqué cette association féminine dans son discours prononcé à cette occasion.