Les faits se sont passés mercredi dernier, précisément au chantier NLK (Nouvelle laverie de la Kantshi) 2. Un agent de la Minière de Bakwanga (Miba) dont l’identité et la fonction ne sont pas précisées a été blessé par une balle, perdue, selon les sources, et tirée par des creuseurs clandestins armés opérant à Luamwela, dans la partie sud du polygone minier.
La victime de ce cas d’insécurité affirme que l’après-midi, à l’heure de la pause, lui et ses collègues du chantier NLK2 se sont abrités contre la pluie qui menaçait.
C’est alors qu’une balle a touché son avant-bras après avoir perforé une tôle du hangar.
Cet agent se trouve depuis interné dans un centre hospitalier de la Miba.
C’est le énième incident de ce genre enregistré dans ce carré minier de la Miba.
D’autres collègues du blessé affirment avoir entendu l’avant-midi du même jour des tirs nourris au polygone minier de leur entreprise.
Selon le commandant de la brigade minière, le rapport de la commission mixte Miba brigade minière indique que ce sont des éléments incontrôlés qui creusent clandestinement le diamant sur la rive droite du polygone.
C’est d’eux que serait donc venue la balle ayant blessé l’agent mercredi dernier.
A cette occasion, le commandant de cette unité de la police a tenu une causerie morale pour rappeler à ses éléments le but de leur mission au polygone.
Il leur a demandé d’éradiquer le phénomène «suicidaire», pourchasser les creuseurs clandestins armés du polygone jusque dans leur dernier retranchement.
A la Miba cependant, on déplore le laxisme constaté dans le chef des services chargés de la sécurité du patrimoine de l’entreprise.
Toutefois, le chef des services généraux indique pour sa part qu’une opération de ratissage sera effectuée dans le site dans les prochains jours.