L’assemblée générale de l’Office national de transport (Onatra) a décidé, jeudi 18 novembre, de la reprise du travail pour ce vendredi 19 novembre après quatre jours d’arrêt .
Les syndicats, de leur côté, restent inquiets du fait que deux équipes sont à la tête de l’entreprise.
La machine administrative est bloquée et toutes les activités paralysées. D’où l’appel lancé au Premier ministre afin de décanter la situation.
« Nous avons au moment où je vous parle deux présidents du conseil d’administration, deux administrateurs directeurs généraux, deux administrateurs directeurs financiers et deux directeurs de trésorerie », a affirmé le chef de la délégation syndicale, André Vital Agbayo.
Il s’est dit inquiet du bicéphalisme qui prévaut à la tête de l’entreprise à moins de cinquante jours des festivités de fin d’année.
« L’Onatra doit nous payer cinq mois de salaire et nous ne savons pas quelle autorité voir pour qu’elle trouve la solution à nos problèmes », a-t-il noté.
Mi-novembre 2010, le Président du conseil d’administration de l’Onatra, Guillaume Kahasha a suspendu l’administrateur délégué de l’Onatra, Serge Basaula qu’il accusait notamment de manque de collaboration.
Le lendemain, la ministre du portefeuille Jeanine Mabunda a aussi suspendu le président du conseil d’administration de l’Onatra estimant que sa décision de la veille était illégale.