Le représentant spécial du secrétaire général des Nations Unies en RDC, Roger Meece a quitté ce vendredi 19 novembre dans la matinée la ville de Lubumbashi à destination de Kalemie dans le nord du Katanga. Au cours des deux jours de sa visite, il s’est entretenu avec les autorités politiques, militaires, ainsi que les membres des partis politiques et ceux de la société civile.
La question de l’insécurité qui sevit à la frontière entre le nord du Katanga et le Sud-Kivu devrait être au centre des discussions qu’il aura à Kalemie.
« Malheureusement, il existe encore des groupes armés qui créent des problèmes sur cette zone frontalière », a avoué Roger Meece.
Il s’est engagé à travailler en collaboration avec les autorités congolaises pour stabiliser le coin notamment avec les troupes de la Monusco qui sont déjà sur place.
« Tant qu’il reste encore des groupes armés qui menacent la sécurité de la population civile, il reste encore des choses à faire », a indiqué par ailleurs le patron de la Monusco.
Il a souligné le travail que fait la Monusco pour augmenter la capacité de la police à assurer la sécurité à long terme et la stabilisation du Katanga ainsi que des autres parties du pays.