Le porte-parole du gouvernement congolais, Lambert Mende Omalanga, met en exergue l’indépendance du pouvoir judiciaire, cela, en rapport avec les déclarations des ONG des droits de l’homme qui estiment que le général John Numbi devrait comparaître devant les juridictions compétentes comme prévenu et non comme témoin.
C’est la thèse que défend notamment la VSV.
Mais pour le ministre de la Communication et Médias, la qualification des faits d’une cause dans un dossier judiciaire relève de la seule compétence des magistrats et non des particuliers.
Lambert Mende:
Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.
Des craintes des ONG de l’autre rive
Pendant ce temps, des ONG des droits de l’homme du Congo-Brazzaville émettent des craintes quant à l’aboutissement heureux du procès Chebeya.
Elles se disent surprises de voir le général John Numbi présenté comme témoin.
Dans une correspondance adressée au président Joseph Kabila, ces ONG avaient déjà plaidé pour un procès transparent et équitable.
Pour l’Observatoire congolais des droits de l’homme, ce procès va vers un deni de justice, vu que le suspect numéro un n’est plus présenté que comme simple témoin
D’entrée de jeu, la RDC a montré son incapacité de juger de cette affaire, a dit Rock Elogy Nzobo.
«C’est la grande surprise, John Numbi joue les seconds rôles, notre crainte c’est devoir les choses évoluer négativement», a indiqué de son côté un responsable de l’Association pour les droits de l’homme de l’univers carcéral.