Un atelier sur la citoyenneté et la PNC (Police nationale congolaise) s’est tenu cette semaine à Bunia, en Ituri, en province Orientale, avec pour finalité de mettre au point un plan de contrôle de la circulation des armes légères et de petit calibre.
Cet atelier organisé par le bureau local du PNUD s’est clôturé samedi.
Une quarantaine d’officiers et sous officiers de la PNC y ont pris part.
Ils ont formulé une série de recommandations pour atteindre les objectifs fixés.
Lors de travaux en carrefour, les participants ont échangé sur la manière de renforcer le contrôle des armes légères et petits calibres, le secteur de sécurité ainsi que les grandes lignes du plan d’action à mettre en œuvre dans le district de l’Ituri.
Pour Mme Séraphine Mboyaita Falao, commissaire adjoint des la PNC/Ituri, et porte parole des participants , certains préalables s’avèrent nécessaires.
Il faudra, estime-t-elle, mettre à la disposition de la police des appareils susceptibles de détecter des armes cachées à n’importe quel endroit, inclure les détenteurs des armes dans des projets communautaires et augmenter les effectifs de la police nationale dans son district.
De son côté, le PNUD qui a financé les travaux a pris l’engagement, par l’un de ses experts, de prendre en compte toutes les recommandations formulées par les participants.