Les leaders religieux et communautaires du Kasaï Occidental s’engagent à mobiliser leurs fidèles pour la réussite de la campagne de vaccination contre la poliomyélite.
La cérémonie de ce pacte d’engagement a eu lieu lundi 25 octobre dans la salle des réunions de la Monusco à Kananga, lors d’une journée d’information organisée par l’Unicef et l’OMS, en collaboration avec le ministère provincial de la santé.
Il faut dire que les représentants des principales églises du Kasaï-Occidental qui ont signé cet engagement lundi. Il s’agit des représentants de l’Eglise catholique, de l’Eglise du Christ au Congo, de l’Eglise kimbanguiste, de l’Adventiste du 7e jour, de l’Eglise unie du Saint Esprit, de l’Eglise orthodoxe, de l’Eglise évangélique des Sacrificateurs, de l’Islam et de l’Eglise apostolique.
Tous se sont engagés à mobiliser leurs fidèles afin que ces derniers fassent vacciner leurs enfants contre la polio. Les leaders religieux souhaitent être associés à toute action de ce genre pour la réussit totale de la campagne.
Ils promettent même d’apporter leurs ressources financières et matérielles pour la circonstance.
Les medias ne sont pas en reste
Les responsables de tous les medias implantés à Kananga s’impliquent à leur tour pour la sensibilisation médiatique.
Le ministre provincial de la santé a sollicité l’implication de tout le monde afin que le Kasaï Occidental n’empêche pas la RDC d’obtenir son certificat d’éradication de cette maladie cette année 2010.
Le médecin inspecteur provincial a invité les vaccinateurs à ne jamais vacciner les papiers mais plutôt les enfants qui en sont les bénéficiaires.
Les participants ont suivi la projection vidéo sur le virus de poliomyélite, à l’intention des participants.
Pour rappel, le Kasaï Occidental regorge à lui seul de 28 cas de virus sur les 30 cas enregistrés jusque là en RDC.
La campagne contre la polio proprement dite sera lancée ce jeudi 28 octobre à Tshikapa.