Les élèves des écoles de la commune de Kasuku (Mapendano, Tuendelee et Mikelenge) sont descendus dans la rue ce lundi 25 octobre dans la matinée pour manifester leur mécontentement face au débrayage de leurs enseignants.
Ayant remarqué l’absence de leurs enseignants, près des deux mille élèves sont descendus dans les rues et ont forcé leurs aînés du Lycée Matumaini, et du collège de l’Enano à leur emboîter le pas, ont témoigné certains élèves à Radio Okapi.
Selon la même source, les manifestants sont ensuite dirigés vers d’autres écoles publiques primaires et secondaires en lançant des pierres pour obliger leurs élèves à sortir.
Bilan de la manifestation: deux blessés légers, plusieurs casses dans des écoles et l’ensemble des écoles de la commune de Kasuku désertées.
Les enseignants de ces écoles ont mis leurs menaces de la semaine dernière en exécution ce lundi 25 octobre. Ils ont débrayé par ce qu’ils estiment que leurs revendications n’ont pas été prises en compte par le gouvernement provincial.
Il s’agit de l’uniformisation et de la régularité de la paie et du respect du respect du barème de Mbudi.
Face à cette situation, une réunion mixte regroupant les représentants du ministère provincial de l’Enseignement primaire, secondaire et professionnel (EPSP), de la Fonction publique et les syndicats des enseignants s’est tenue au gouvernorat pour trouver une solution rapide.
Les conclusions de cette réunion ne sont pas encore connues.