Francophonie: Abdou Diouf succède à lui-même


Abdou Diouf (2e à partir de la gauche, 1ere rangée) avec les chefs d'Etat et de gouvernement présents à Montreux, pour un troisième mandat à l'OIF.

Les rideaux vont tomber dans quelques heures sur le 13e sommet de l’Organisation internationale de la francophonie (OIF), à Montreux, en Suisse. L’une des grandes décisions de cette session, c’est la reconduction, samedi à l’ouverture des travaux, de l’ancien chef d’Etat sénégalais, Abdou Diouf, à la tête de cette organisation.

C’est donc un troisième mandat que le successeur de Senghor à la tête de l’Etat sénégalais va assumer , à 75 ans, comme secrétaire général de l’OIF, poste qu’il occupe depuis huit ans.

Dans son mot d’ouverture du sommet, samedi, Abdou Diouf avait demandé aux chefs d’Etat et de gouvernement d’adopter et d’intégrer les valeurs fondamentales dans la déclaration qui allait être adoptée au cours des travaux de Montreux.

La liberté, la démocratie, l’indépendance et la paix dans un esprit de solidarité et d’ouverture au monde doivent être renforcées, a-t-il souligné.

Concernant la reconduction du secrétaire générale de l’OIF, le président français Nicolas Sarkozy avait salué au cours de la même journée de samedi, l’autrité sur la scène mondiale d’Abdou Diouf, tandis que le Burkinabe Blaise Compaoré avait soouligné sa sagesse et son obstination.

La RDC qui a été représentée à ce 13e sommet par le président Joseph Kabila attendait aussi de la rencontre de Montreux la confirmation de sa candidature pour organiser le 14e sommet en 2012.