Un élève est mort, jeudi 14 octobre à l’hôpital général de Kalémie, et vingt-six de ses condisciples sont blessés dont quatre grièvement lors de l’écroulement des murs et de la toiture de l’école primaire du village d’Amisi, situé à 25 kilomètres sur la route de Bendera, au Nord de Kalemie. Cet accident a été provoqué par une forte pluie accompagnée des vents violents, qui s’est abattue mercredi 13 octobre dans ce village.
L’ambulance de l’hôpital général de référence de Kalemie a effectué trois rotations de Kalemie au village d’Amisi pour évacuer les blessés. Ces derniers sont admis aux urgences de cette institution hospitalière. D’autres blessés légers sont restés au village.
D’après les témoins, l’orage a surpris les enfants dans les salles de classe. Sur le lieu de la catastrophe, le spectacle est désolant.
Toutes les classes de l’école primaire Mugonda ont été rasées par l’orage. La toiture de l’école construite en 2006 en briques cuites par l’ONG américaine IFESH a été emportée et jetée à plus de 30 mètres du bâtiment scolaire.
La chapelle de la communauté Ngarengaze a été également emportée par ce vent violent.
Le directeur d’école appelle les autorités gouvernementales et les agences humanitaires à l’aide d’urgence.
« Cette école qui a admis cette année trois cent cinquante écoliers a tout perdu », a-t-il indiqué.