Ceni, certains noms sont déjà connus


L'Assemblée nationale attend a liste des candidats de l'AMP pour composer le bureau de la Ceni

Les premières propositions aux différents postes de membres du bureau de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) sont connues. Elles proviennent des groupes parlementaires de l’opposition.  L’Assemblée nationale a accordé une semaine de plus aux groupes pour finaliser les listes, en attendant le retour de son président, en mission à Bruxelles.

L’opinion publique devrait attendre encore une semaine pour connaître les noms de tous les candidats membres du bureau de la Ceni.

Le président  du  groupe parlementaire des Chrétiens démocrates (CD), Gilbert Kiakwama,  a annoncé sans ambiguïté la candidature de Carole Kabanga Koy.

Le MLC, quant à lui,  détient encore une liste de trois noms, dont le plus cité est celui du professeur Jacques Djoli, sénateur sur la liste de ce parti.

En revanche,  au groupe parlementaire Ordre des démocrates républicains (ODR), trois noms sont cités, notamment le député Laurent Ndaya Nkondo, Jérôme Bonso de l’ONG Linelit et de Félix Tshisekedi.

L’AMP attend pour l’instant les derniers réglages qui seront faits par Joseph Kabila, son autorité morale, pour proposer ses candidats, ont indiqué des sources proches de cette plate-forme politique.