Kinshasa: la BCC lance la campagne «Pesa nga valeur na nga»


Jean-Claude Masangu, gouverneur de la BCC

Le gouverneur de la Banque centrale du Congo (BCC), Jean-Claude Masangu, a lancé, vendredi 17 septembre dans la soirée, la campagne de sensibilisation du public aux bonnes pratiques de manipulation et de conservation du Franc congolais. Dénommée «Pesa nga valeur na nga » (NDLR: Donne-moi de la considération), cette campagne vise à accroître la capacité de l’institut d’émission dans le traitement automatique des billets de banque en circulation. 

Jean-Claude Masangu a, à cette occasion, invité la population congolaise et tous ceux qui utilisent le Franc congolais de lui accorder le respect qui lui revient en tant que l’un des éléments fondateurs de la souveraineté nationale du pays: 

«Le franc congolais, notre monnaie nationale est un des attributs de notre souveraineté. Il mérité, par conséquent, qu’on lui témoigne le même respect qu’à celui dû, à titre d’exemple, au drapeau ou à l’hymne national.»    

Auparavant, il a rappelé qu’une des missions essentielles de la Banque centrale consiste à la conservation et l’amélioration de la qualité des billets qui circulent dans le pays.

Le gouverneur de la BCC a ajouté: 

«L’objectif est d’accroître la capacité de l’institut d’émission à traiter automatiquement les billets de banque. Ce qui veut dire compter et empâter, trier les billets impropres de billets propres à la circulation; les premiers pour être retirés et détruits en vue de leur remplacement par des billets neufs, et les seconds, en vue de leur réinjection dans l’économie.»