La Mission des Nations unies pour la stabilisation au Congo (Monusco), a rendu, vendredi 03 septembre à Kinshasa, un dernier hommage aux trois casques bleus indiens tués le 18 août à Kirumba, au Nord-Kivu.
Des représentants du gouvernement congolais, dont le vice premier ministre et ministre des Postes, Téléphones et Télécommunications, Simon Bulupyi, ont participé à la cérémonie.
A cet effet, ce dernier a affirmé la reconnaissance du gouvernement aux efforts déployés par la Monusco pour le retour de la paix en République démocratique du Congo:
Le vice-premier ministre a déclaré:
«Dans cette douleur et devant le courage remarquable, des soldats de la Monusco qui ont accepté de combattre jusqu’au sacrifice suprême jour et nuit et contre vents et marées et ce, depuis l’accession de notre pays à l’indépendance, aux côtés de nos forces armées, la RDC leurs exprime les profonds sentiments de gratitudes.»
De son côté, Roger Meece, représentant spécial du secrétaire général des Nations unies au Congo a déploré cette attaque, qui a coûté la vie aux soldats de la paix.
Il a ajouté:
«L’engagement de l’Inde auprès de la Monuc et à présent de la Monusco ne fait aucun doute. En effet, les forces armées indiennes continuent à fournir à la mission, le plus important contingent et celui-ci joue un rôle indispensable pour apporter la paix et la sécurité en RDC.»
Les trois casques bleus ont été tués dans la nuit du 17 au 18 août lors d’une attaque à Kirumba attribuée aux Maï-Maï.
Le gouvernement de la RDC avait affirmé son engagement à poursuivre les auteurs de cette attaque pour qu’ils soient jugés et sanctionnées selon la loi.