Le gouvernement congolais doit intensifier les opérations de collecte des données tant à Kinshasa qu’à l’intérieur du pays sur l’évolution des droits de l’homme. Les membres du comité technique d’élaboration des rapports des droits de l’homme l’ont recommandé jeudi 12 août à Kinshasa, à la clôture des travaux de renforcement des capacités de cette équipe interministérielle.
Le ministre de la Justice s’est réjoui de la tenue de cette conférence. D’après Luzolo Bambi, les membres du comité technique sont désormais aptes à élaborer et à suivre correctement le rapport sur les droits de l’homme en RDC. Il explique :
«Le gouvernement a mis en place un comité interministériel chargé d’élaborer les différents rapports que notre pays est appelé à déposer au Conseil des droits de l’homme et aux différentes organisations des Nations unies pour les droits de l’homme. Ce travail de renforcement des capacités a été bien réalisé et nos agents de l’administration et de différents ministères sont aujourd’hui aptes à produire différents rapports techniques importants.»
Selon le ministre, cet atelier tombe à point nommé parce la RDC se trouve à la croisée des chemins en matière de consécration de l’Etat de droit et de la protection des droits de l’homme.
Le ministre reconnaît cependant que la RDC est souvent beaucoup accusée sur le terrain des droits de l’homme. «Nous montrons que nous renforçons les capacités pour démontrer que beaucoup de choses en matière des droits de l’homme se font et qu’avec l’appui des experts du gouvernement, nous puissions le démontrer davantage dans l’avenir.»
Le ministre Luzolo laisse entendre que ce comité fera d’office l’objet d’une équipe de suivi et d’évaluation de différentes décisions gouvernementales en matière des droits de l’homme.