Un camion des marchandises à destination de Misisi a quitté la route, alors qu’il franchissait les courbures rocailleuses de Luhanga, et s’est renversé dans le lac Tanganyika, à 18 Kms au Sud du port de Kalundu, en territoire d’Uvira dans la nuit de mercredi 11 août. Des dizaines de personnes auraient péri dans cet accident. Jusqu’en fin de matinée, un seul corps a été retrouvé et dix neuf rescapés, selon le commandant de la police d’Uvira. La conduite en état d’ivresse est à l’origine de cet accident, indique la même source.
Huit blessés conduits à l’hôpital d’Uvira sont dans un état critique et sous le choc, indique le médecin directeur de cette structure.
Sur place à Luhanga, la carlingue du véhicule n’est pas visible.
Seules des caisses vides des bières que transportait le camion flottent à la surface des eaux du lac.
Le conducteur du camion, ses deux assistants, d’autres passagers et des biens se trouvent encore bloqués entre les roches des eaux du lac Tanganyika.
Une équipe d’enquête de la commission nationale de prévention routière se trouve sur place.
Certaines sources annoncent que d’autres corps sont en train d’être découverts. Ce qui pourrait alourdir le bilan dans les heures qui suivent.
Quelques rescapés interrogés et des responsables des associations des transporteurs ont estimé à environ cinquante le nombre des passagers embarqués dans le camion.