«Le Haut commissariat pour les réfugiés (HCR) et le Programme alimentaire mondial (PAM) doivent continuer à aider les déplacés, mais il faut que le gouvernement congolais face un effort pour protéger les populations par une armée républicaine qui pourra mettre fin à l’insécurité dans la région et aux déplacements des populations »a déclaré Antonio Guterres, le Haut commissaire pour les réfugiés, à l’issue d’une visite des camps de déplacés au Nord Kivu.
Antonio Guterres et Josette Sheeran, directrice exécutive du PAM, ont visité vendredi 23 juillet les camps de Katsiru et de Nyanzale en territoire de Rutshuru, à plus de 150 kilomètres au nord de Goma.
Selon les deux personnalités, leur visite dans cette région leur a permis de palper du doigt les conditions de vie des déplacés dans ces deux camps. Katsiru et Nyanzale comptent encore plus de mille trois cents ménages, qui vivent dans des conditions déplorables, assistés surtout par le PAM et le HCR.
Selon le haut commissaire des Nations unies pour les réfugiés, le HCR et le PAM doivent continuer à aider ces déplacer mais il faut que le gouvernement congolais face un effort pour protéger les populations par une armée républicaine qui pourra mettre fin à l’insécurité dans la région et aux déplacements des populations.
Antonio Guterres, Haut commissaire des Nations unies pour les réfugiés, fait ce constat :
« Je veux lancer un appel très fort à la communauté internationale. Lae Congo vit un drame du point de vue humanitaire qui est très terrible. Les gens veulent rentrer chez eux et il faut les aider à y rentrer »
M. Guterres se propose de faire un double plaidoyer. D’abord pour le respect absolu du droit humanitaire. Ensuite pour que l’armée nationale soit une véritable armée républicaine.
Pour lui, l’armée nationale doit donner l’exemple de protection des droits de l’homme. D’où l’appel lancé à la communauté internationale afin qu’elle aide le gouvernement de la RDC pour ce faire.
Une action importante épinglée par Antonio Guterres consiste à aider les déplacés à rentrer chez eux en toute dignité et en sécurité.