L’ONG Vision mondiale organise, en partenariat avec les ONG locales, une campagne d’enregistrement tardif des enfants à l’état civil dans la cité de Kamina, à 500 kilomètres au nord de Lubumbashi, au Katanga. En deux jours déjà, 1.500 enfants ont été enregistrés, selon Véronique Kiluba, point focal de la synergie pour la protection de l’enfance du Haut Lomami qui l’a affirmé samedi.
Véronique Kiluba parle déjà d’un succès qu’elle attribue aux équipes étatiques et para-étatiques ainsi qu’à la stratégie mise en place pour cette opération.
Une stratégie qui consiste à passer quartier après quartier.
Les enfants visés par cette campagne sont ceux dont l’enregistrement dans le délai légal est déjà dépassé.
Vision mondiale vise au moins 5.000 enfants de 3 mois à 18 ans.
Mme Maloba Mpanda, habitante du quartier 82 de Kamina estime que cette campagne qui va durer huit jours arrive à point nommé.
Elle l’a dit à Radio Okapi:
«Depuis toujours, nous ne savions pas qu’il existe au pays une loi qui demande aux parents de faire enregistrer leurs enfants à l’état civil. Il n’y a que quelques semaines que les gens sont passés dans nos avenues pour nous dire qu’il y a une nouvelle loi qui dit qu’il faut enregistrer les enfants afin de leur garantir leurs droits. Voilà pourquoi, profitant du lancement de cette campagne dans notre quartier de Katuba I, je me suis précipitée avec mes enfants pour les faire enregistrer, parce qu’on nous a dit qu’à partir de cet enregistrement, les droits des enfants seront reconnus au pays, l’enfant appartiendra à sa famille, et on reconnaîtra aussi mes droits en tant que parent.»