Un bâtiment de plusieurs appartements a été épargné d’un incendie mercredi 7 juillet, à Goma. Le véhicule anti-incendie de la Mission de l’ONU en RDC a pu éteindre à temps le feu provoqué par l’explosion d’une batterie en charge.
Le feu est parti d’un container qui abrite des charges batteries et une quincaillerie, selon des témoins.
Ce container jouxte un bâtiment occupé par des expatriés travaillant pour le compte des diverses organisations à Goma.
L’incendie a été évité certes, mais les experts estiment que le risque demeure toujours car ce bâtiment se situe dans une zone qui compte plus de cinq stations services dans un rayon d’environ 500 mètres.
Si le feu s’était propagé, une autre catastrophe humanitaire aurait survenue dans la ville de Goma, ajoutent ces experts en hydrocarbure.
Alarme de l’OVG
Pour l’observatoire vulcanologique de Goma (OVG), en cas d’éruption volcanique, l’évacuation de la population sera difficile car les stations qui bordent les routes exploseront également en désordre.
Selon les spécialistes de l’OVG, la distance recommandée entre deux stations services est de deux cents mètres.
Pour éviter d’éventuelles catastrophes causées par les incendies de stations services, le responsable du service de la protection civile du gouvernorat de province propose la démolition des stations services qui ne sont pas construites dans le respect des normes.
Il demande également aux autorités de construire des entrepôts publics du carburant pour empêcher les revendeurs de garder le carburant dans leurs maisons.