Le PNUD et ses partenaires participent depuis ce mardi 6 juillet à Goma, au Nord-Kivu, à un atelier d’évaluation du programme de stabilisation et de restauration de l’autorité de l’Etat dans l’Est de la RD Congo. Objectif de cette rencontre: dégager les enjeux liés au déploiement des acteurs dans la restauration de l’autorité de l’Etat et définir leurs modalités de prestation afin d’accompagner, en définitive, les autorités locales de l’administration publiques et les acteurs de la société civile dans le processus de décentralisation.
Le programme de stabilisation et de resturation de l’autorité de l’Etat dans l’Est de la République Démocratique du Congo est financé par la communauté internationale.
Il prévoit plusieurs projets, notamment la construction des bureaux de l’administration civile, de la justice et de la police ainsi que la réhabilitation de certains axes routiers tels que Sake-Masisi, Matanda-Kibabi et Ishasha-Nyamilima-Kinyandoni.
Pour l’instant, seuls deux axes prioritaires ont été choisis: Sake-Masisi et Rusthuru-Ishasha.
L’atelier de Goma dont les travaux se clôturent mercredi 7 juillet doivent dégager un calendrier de déploiement des acteurs administratifs et territoriaux sur terrain.