Des violentes manifestations de la population sont signalées depuis lundi 5 juillet au matin à Nyamilima. C’est à plus de cent kilomètres, au Nord-Est de Goma, en territoire de Rutshuru. Le but: protester contre l’assassinat dans la nuit du dimanche 4 à lundi 5 juillet, d’un jeune homme dans son domicile, par des hommes armés.
Le jeune homme âgé de dix-neuf ans, était un motard bien connu dans la cité de Nyamilima. Il a été pris dans sa maison, située à une dizaine de mètres du poste de la police, avant d’être abattu par une balle dans la poitrine aux environs de 1 heure du matin, indiquent des sources concordantes.
Lundi matin, les manifestants en colère ont blessé un policier soupçonné d’avoir commis cet assassinat.
D’après certains habitants du village, ces protestataires ont également arraché la porte du bureau de la police de Nyamilima, avant d’incendier la paillote des policiers.
Les mêmes sources ajoutent que depuis 6 heures locales, tous les véhicules en provenance de Kiwanja pour Ishasha restent bloqués, de part et d’autres de la cité de Nyamilima.
Le commandant de la police à Nyamilima reste encore injoignable. Mais pour leur part, les autorités locales affirment que les casques bleus de la Monusco, les militaires des FARDC et la police nationale tentent de calmer la foule en colère.
Une enquête vient d’être également ouverte par cette même équipe mixte.