Le président de la République Joseph Kabila a inauguré le dimanche 27 juin successivement le nouveau salon présidentiel de l’aéroport international de Ndjili, la place de la gare modernisé devant la gare centrale au centre ville et le jardin botanique de Kinshasa réhabilité. Cette série d’inaugurations s’inscrit dans le cadre des festivités du cinquantenaire de l’indépendance de la RDC.
Le jardin botanique de Kinshasa était dans un état d’abandon très avancé pendant plusieurs années. Grâce à au financement de la France et d’autres institutions, une clôture a été érigé et la fontaine réhabilitée.
José Endundo, ministre de l’Environnement et Conservation de la nature revient sur les objectifs visés par cette réhabilitation:
«Vous savez ce qu’on a fait de ce jardin. On voulait construire des bâtiments ici, on avait un parking monstrueux ici. Mais nous avons remis ce jardin à sa vocation première. »
Le ministre Endundo a précisé qu’il n’appartenait pas aux pouvoirs publics d’avoir et de gérer les hôtels, les aires protégées. Ils (Ndlr: les pouvoirs publics) mettent le cadre et contrôle et c’est le secteur privé qui doit les gérer et rendre des comptes.
Selon le ministre, le désastre connu au jardin botanique « doit interpeller tout le monde pour de bonnes décisions, afin que tout le monde trouve son compte. Le tourisme peut renaître et le personnel administratif peut en être fier.»