Le commandant des forces de la Monuc a fait cette annonce jeudi à Kalemie, dans le Nord-Katanga, lors de la cérémonie de remise des médailles au 8e bataillon du contingent béninois. Le général Babacar Gaye a salué le rôle joué par les troupes du Bénin dans la pacification du Nord-Katanga.
Le général Gaye a déclaré :
« Le contingent béninois est certainement l’un des derniers contingents auxquels j’ai le privilège de remettre la médaille des Nations unies, puisque moi-même je quitterai très prochainement la République démocratique du Congo au terme de cinq années de commandement de la force. »
Le commandant des forces de la Monuc s’est dit heureux de se trouver à nouveau à Kalemie, parce que, a-t-il affirmé, «le contingent béninois a beaucoup fait dans cette province (Ndlr : province du Katanga) »
Il a rappelé que ce contingent est arrivé au Nord Katanga au début de l’année 2006 pour constituer la demi brigade du Katanga avec un bataillon indien.
Il a aussi indiqué que c’est un nouveau contingent béninois qui a stabilisé la situation après que les observateurs militaires de la Monuc aient été victimes d’un mouvement de foule. Enfin, un contingent s’est déployé en procédure d’urgence à Bendera et à Kongolo, a-t-il ajouté.
Né le 31 janvier 1951 à Saint Louis au Sénégal, le général Babacar Gaye a exercé les fonctions de chef d’état-major général des armées de son pays (le Sénégal), avant d’être nommé commandant des forces de la Monuc de mars 2005 à septembre 2008, puis à nouveau depuis novembre 2008 à ce jour.